Placé sous la tutelle du Cabinet du Premier Ministre, le Projet de Gestion des risques de Catastrophes et de Développement Urbain (PGRC-DU) a été mis en œuvre non seulement pour réhabiliter un certain nombre d’ouvrages détruits lors des inondations de 2012 mais aussi construire des nouveaux ouvrages afin de maîtriser les inondations à venir, améliorer la gestion de l’eau dans les bassins versants, et renforcer les capacités institutionnelles de gestion des crises et de catastrophes ainsi que le système d’alerte précoce y compris la préparation des secours en cas de catastrophes. Le PGRC-DU est le fruit de la coopération entre le Niger et la Banque Mondiale.

C’est dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet que la ville de Dosso sera dotée dans les huit (08) mois à venir d’une digue route dont les travaux sont confiés à l’Entreprise MOREY.

Découvrir l’Entreprise MOREY

Les travaux de construction de la digue-route de Dosso sont exécutés par l’entreprise MOREY. Une jeune entreprise créée en 2001 et qui a su forcer l’admiration des institutions Étatiques, du secteur privé tant par son savoir faire que par la qualité incontestable de ses travaux. L’Entreprise MOREY fournit des services d’utilité publique dans divers domaines notamment la réalisation d’infrastructures routières, les travaux de terrassement de toute sorte, les ouvrages d’art, la voirie urbaine, les aménagements d’espaces publics.etc.

Pour répondre aux préoccupations les plus pressantes du monde rural, l’entreprise MOREY, également agréée en forage et AEP (Adduction d’Eau Potable), dispose d’une riche expérience dans la réalisation de forage et la mise en place des équipements, des AEP de toute gabarie pour des aménagements hydro-agricoles de grande superficie.

Dans le domaine des hydrocarbures, l’Entreprise MOREY s’est taillée une place de choix dans la distribution des produits hydrocarbures dans les Régions de Niamey, Tillabery et bientôt Maradi et Zinder.

En si peu de temps, l’Entreprise MOREY a ainsi gagné la confiance des acteurs les plus exigeants intervenant dans la chaîne des travaux publics et bâtiments, de l’immobilier et des infrastructures hydrauliques dans un contexte national où l’urbanisation des grandes villes du Niger est placée au cœur des priorités nationales. Le professionnalisme, le respect scrupuleux du délai des travaux et la qualité sont les règles d’or de l’Entreprise MOREY. Des règles qui lui ont certainement valu la confiance toujours renouvelée des maitres d’ouvrages tant au Niger que dans la sous-région.

Coût, durée et données techniques des travaux de construction de la digue-route de Dosso

le coût global de la réalisation de cette digue route est estimé à 1. 150.410.423 F CFA TTC pour une durée de huit (8) mois. L’objectif global est de protéger la ville de Dosso contre le ruissellement des eaux de pluie et parallèlement de créer une route de contournement.
Consistance des travaux portant réalisation de la digue route de Dosso
 Longueur : 2200 ml
 Largeur chaussée revêtue en bicouche : 7ml
 Largeur des accotements 2 x 1 ml

 TRAVAUX DE TERRASSEMENT
o Décapage : 29 094,66 m2
o Remblais : 31 122,89 m3
o Déblais : 179,40 m3
o Plateforme compactée : 24 245, 55 m2

 TRAVAUX DE CHAUSSÉE
o Couche de forme :
o Couche de base

 TRAVAUX DE REVÊTEMENT
o Longueur du revêtement bicouche : 2204,14ml
o Largeur de la chaussée revêtue : 7 ml
o Largeur des accotements : 2x 1ml

Réalisation d’ouvrages de drainage et Assainissement :
o Exécution d’un dalot de 2 x 2m x 2m
o Exécution d’un dalot de 1 x 2m x 1m
o Exécution d’un caniveau en BA de 2m x 2m :
o Exécution d’un fossé maçonné le long de la digue : 2200ml

Avec une enveloppe de 106 millions de Dollars obtenus de la Banque Mondiale et du Fonds pour les pays les moins avancés, le PGRC-DU se donne pour objectif d’améliorer la résilience face aux risques naturels grâce à un certain nombre d’interventions liées à la maitrise des inondations sur des sites ciblés et au renforcement des capacités des structures nationales à répondre favorablement et efficacement en situations de crise ou d’urgence.